18 nov. 2024

Promotion des métiers spécialisés dans l'ÉPR 3

Le Conseil scolaire du Grand Nord, membre de l'ÉPR 3, contribue à la promotion des métiers spécialisés en publiant des articles sur sa page Facebook.

Une belle opportunité pour nos élèves de l'École secondaire Hanmer! #école des métiers - # PAJO - 18 novembre 2024

« Le Collège Boréal, en partenariat avec Skills Compétences Canada Ontario, a accueilli des écoles du Conseil scolaire du Grand Nord pour l'évènement "Filles dans les métiers". Cet évènement a donné l'occasion aux filles d'explorer diverses possibilités de carrière et de participer à des ateliers interactifs offerts par des experts du domaine des métiers et technologies. »

Crédit: ÉPR 3

25 oct. 2024

Promotion des métiers spécialisés dans l'ÉPR 3

Le Conseil scolaire du Grand Nord, membre de l'ÉPR 3, contribue à la promotion des métiers spécialisés en publiant des articles sur sa page Facebook.

Filles dans les métiers - Collège Boréal en partenariat avec Skills Compétence Canada Ontario - 25 octobre 2024

« Nos élèves du cours de Construction de M. Bigras ont participé ce matin aux portes ouvertes de la United Brotherhood of Carpenters (UBC) à Azilda. Ils ont assisté à une présentation sur la voie de l'apprentissage syndiqué, puis ont mis la main à la pâte en prenant part à une activité pratique axée sur le métier de charpentier ! Une belle opportunité pour nos élèves, organisée dans le cadre de notre École des Métiers et du programme PAJO ! »

Crédit: ÉPR 3

17 oct. 2024

Un webinaire pour aider les ÉPR à rencontrer leurs objectifs financiers

Partout en province, les 16 ÉPR se penchent sur leurs objectifs financiers pour le cycle 3. Lors d’un webinaire tenu le 17 octobre dernier, des collègues nous ont partagé des éléments de réflexion.

Intitulé « Déterminer la programmation de l’IJECT et fixer les priorités de votre ÉPR », le webinaire proposait des stratégies pour appuyer la prise de décision et commençait par une discussion sur des éléments fondamentaux pour jeter les bases de la réussite des ÉPR.

Co-président de l’ÉPR 10, Dan Howard a partagé un processus en vue de créer un cadre de référence pour guider l’ÉPR. L’équipe commence par recueillir des données à savoir qui participe aux rencontres, quel est leur rôle et quel est l’objet de la discussion. L’ébauche du cadre de référence sera ensuite revue par l’ÉPR.

« Le cadre n’a que quatre pages, il n’a pas besoin d’être complexe, affirme Dan Howard. Nous allons mettre en place un processus annuel de révision qui appuiera la planification de la succession parce que les gens vont et viennent. Les rôles sont ainsi définis, ce qui est très important. »

Dan Howard, co-président de l’ÉPR 10 : visionner la vidéo, minutes 7:44 à 14:50
Coordonnatrice de l’ÉPR 4, Lisa Yee s’est pour sa part penchée sur les stratégies en vue d’améliorer les communications au sein d’une ÉPR, y compris le calendrier, les ordres du jour et l’utilisation de Prism, un logiciel qui relie les inscriptions et les rapports des programmes de double reconnaissance de crédit.

« Un élément important que nous avons considéré pour améliorer les communications était notre processus relatifs aux inscriptions, aux retraits, aux changements de places et à la façon de communiquer tous ces points d’information, explique Lisa Yee. Prism ouvre la communication de sorte que les conseils scolaires peuvent voir les renseignements sur les élèves. Nous pouvons rapidement transférer des places quand nous en avons besoin. Prism est un outil qui nous permet de télécharger et de partager l’information. »

Lisa Yee, coordonnatrice de l’ÉPR 4 : visionner la vidéo, minutes 7:44 à 14:50
Le webinaire comprenait également une section sur l’importance des données dans la prise de décision, notamment pour ce qui est de passer en revue les données réelles ainsi que les taux de fidélisation et de réussite aux cours. L’équipe a également soulevé des questions sur l’importance des groupes cibles, l’équité au sein d’une équipe et le coût de l’offre de programmes de double reconnaissance de crédits.

William Howe, responsable des données pour l’IJECT : visionner la vidéo, minutes 26:47 à 34:29
Dana Ramsay, présidente et coordonnatrice de l’ÉPR 13, a par la suite partagé comment son équipe revoit continuellement les données, en mettant l’accent sur les constats qui ressortent des données sur les élèves et sur les finances. Elle a ensuite expliqué comment elle entendait guider son équipe en vue des décisions difficiles qui s’annoncent.

« Nous savons que nous devons atteindre un consensus en tant qu’équipe sur la façon de prendre nos décisions, a indiqué Dana Ramsay. Les données nous servirons à établir la base. J’ai l’intention de tenir des rencontres avec chaque conseil scolaire particulier en vue de comprendre les besoins régionaux et les facteurs atténuants et de mieux saisir les points de pression sur les conseils scolaires. Je compilerai ensuite cette information pour l’ÉPR. »

Dana Ramsay, présidente et coordonnatrice de l’ÉPR 13 : visionner la vidéo, minutes 34:47 à 48:12
Dans l’ÉPR 14, la coordonnatrice Colleen McPhee-Millar a créé une infographie qui aide à comprendre les données. L’infographie comprend les inscriptions aux programmes de double reconnaissance de crédit, l’empreinte de chaque conseil scolaire et le coût moyen du transport par conseil scolaire pour les programmes de double reconnaissance de crédit.

« Où en sommes-nous? Est-ce que nous investissons notre financement adéquatement? C’est la question à laquelle je voulais répondre, explique-t-elle. L’infographie n’est pas le tableau complet mais elle nous guide. Ces données sont essentielles à la prise de décision. C’est le début de conversations au sein de l’ÉPR à savoir comment être plus efficaces avec l’enveloppe des frais de transport. »

Colleen McPhee Millar, coordonnatrice RPT 14 : visionner la vidéo, minutes 48:14 à 55:43

L’équipe de l’IJECT encourage les membres de toutes les ÉPR à regarder ce webinaire et à apprendre de leurs collègues. Le lien vers l'enregistrement et les diapositives PowerPoint se trouve en faisant défiler vers le bas de la page « 2024-2025 ÉPR essentiels ».

Crédit: Les personnes citées et les RPT ci-dessus et d'autres

2 oct. 2024

Promotion des métiers spécialisés dans l'ÉPR 3

Le Conseil scolaire du Grand Nord, membre de l'ÉPR 3, contribue à la promotion des métiers spécialisés en publiant des articles sur sa page Facebook.

Salon de l'emploi (métiers spécialisés) - 2 octobre 2024

« Le mercredi 2 octobre, des élèves se sont rendus au Salon de l'emploi dans le but d’aider les jeunes à découvrir les opportunités offertes au sein des métiers spécialisés. »

Crédit: ÉPR 3

FR et EN

18 nov. 2024

Promotion des métiers spécialisés dans l'ÉPR 3

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Une belle opportunité pour nos élèves de l'École secondaire Hanmer! #école des métiers - # PAJO - 18 novembre 2024...

Crédit: ÉPR 3

25 oct. 2024

Promotion des métiers spécialisés dans l'ÉPR 3

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Filles dans les métiers - Collège Boréal en partenariat avec Skills Compétence Canada Ontario - 25 octobre 2024...

Crédit: ÉPR 3

17 oct. 2024

Un webinaire pour aider les ÉPR à rencontrer leurs objectifs financiers

Partout en province, les 16 ÉPR se penchent sur leurs objectifs financiers pour le cycle 3. Lors d’un webinaire tenu le 17 octobre dernier, des collègues nous ont partagé des éléments de réflexion...

Crédit: Les personnes citées et les RPT ci-dessus et d'autres

2 oct. 2024

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Salon de l'emploi (métiers spécialisés) - 2 octobre 2024...

Crédit: ÉPR 3

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Une belle opportunité pour nos élèves de l'École secondaire Hanmer! #école des métiers - # PAJO - 18 novembre 2024...

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17 oct. 2024

Un webinaire pour aider les ÉPR à rencontrer leurs objectifs financiers

Partout en province, les 16 ÉPR se penchent sur leurs objectifs financiers pour le cycle 3. Lors d’un webinaire tenu le 17 octobre dernier, des collègues nous ont partagé des éléments de réflexion...

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25 oct. 2024

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Salon de l'emploi (métiers spécialisés) - 2 octobre 2024...

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17 oct. 2024

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Partout en province, les 16 ÉPR se penchent sur leurs objectifs financiers pour le cycle 3. Lors d’un webinaire tenu le 17 octobre dernier, des collègues nous ont partagé des éléments de réflexion...

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18 nov. 2024

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25 oct. 2024

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Filles dans les métiers - Collège Boréal en partenariat avec Skills Compétence Canada Ontario - 25 octobre 2024...

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17 oct. 2024

Un webinaire pour aider les ÉPR à rencontrer leurs objectifs financiers

Partout en province, les 16 ÉPR se penchent sur leurs objectifs financiers pour le cycle 3. Lors d’un webinaire tenu le 17 octobre dernier, des collègues nous ont partagé des éléments de réflexion...

Crédit: Les personnes citées et les RPT ci-dessus et d'autres