-
Informations et outils pour les EPR
Aider les élèves à réussir
-
Informations et outils pour les EPR
Aider les élèves à réussir
-
Informations et outils pour les EPR
Calendrier des dates importantes de l'IJECT pour 2022/23
Le calendrier de l'IJECT contient un résumé des dates importantes pour août 2022 à août 2023.
Mise à jour en date du 13 octobre 2022
Les programmes à double reconnaissance de crédit pour les élèves en milieu de garde fermée
Bien qu'il existe peu de programmes à double reconnaissance de crédit pour les élèves en milieu de garde fermée, ce webinaire a permis de réunir les personnes qui participent à ces programmes ou qui envisagent de proposer un nouveau programme. Cette session a été enregistrée. Des documents d'information qui comprennent des renseignements sur les programmes et la présentation Power Point sont disponibles pour téléchargement.
Nouveau - 7 avril 2022
- Enregistrement, Dual Credit Students in Custody, le 7 avril 2022
- Programmes à DRC destines aux élèves en milieu de garde fermée – Session de partage (PowerPoint)
- Lectures générales pour les participantes et participants du webinaire de programmes à DRC destinés aux élèves en milieu de garde fermée (PDF)
- Informations sur les programmes francophones pour les élèves en milieu de garde fermée (PDF)
Processus d'approbation, de rapports et de suivi de l'IJECT pour 2022-2023
Ce document de responsabilité renseigne les ÉPR sur les sujets suivants :
- Site Web servant à effectuer les rapports IJECT (rapport intérimaire, rapport de données des élèves de DRC et rapport final
- Processus d'approbation pour une modification de contrat
- Processus de demande de codes pour les nouveaux cours de DRC
- Processus de suivi des activités et des forums
- Échantillons de formulaires
Mis à jour 3 octobre 2022
Formulaires de rapports supplémentaires
En plus des rapports effectués par le biais du système de la SACD, les EPR doivent remplir des rapports supplémentaires sur les programmes L'EAC (L'École au collège), DRCA (double reconnaissance de crédit pour adultes) et Soutiens aux transitions de niveau 1. Ces rapports doivent être complétés à l'aide des formulaires ci-dessous. Les formulaires remplis doivent être envoyés par courriel à David Armstrong.
Institut d'été 2022
Cet événement en ligne d'août 2022 a réuni des représentantes et représentants des équipes de planification régionale de toute la province. Vous pouvez accéder aux enregistrements des sessions ici, ainsi qu'aux présentations PowerPoint, aux notes de réunion et aux documents qui ont été distribués.
- Session de réseautage francophone (lien à l’enregistrement)
- Session de réseautage francophone, août 2022 (pptx)
- _______________
- Une introduction à l'IJECT, août 2022 (lien à l'enregistrement)
- Une introduction à l’IJECT, août 2022 (pptx)
- Signet des acronymes IJECT (pdf)
- _______________
- Fidélité au programme de l'IJECT, 29 août 2022 (en anglais) [lien vers l'enregistrement].
- Fidélité au programme de l’IJECT, 29 août 2022 (pptx)
- _______________
- Soutenir le réengagement et la réussite par le biais des programmes à double reconnaissance de crédit - Présentation EDU, 29 août 2022 (pptx)
- _______________
- Demander des modifications de contrat enregistré le 30 août 2022 [lien vers l'enregistrement].
- Demander des modifications de contrat, 30 août 2022 (pptx)
- Feuille de travail sur les demandes de modifications de contrat (pdf)
- _______________
- Partager les pratiques réussies enregistré le 30 août 2022 (en anglais) [lien vers l'enregistrement].
- Partager les pratiques réussies, 30 août 2022 (pptx)
- _______________
- Séance de mise à jour à l’intention des personnes à la présidence et coordination des EPR
Institut d'été 2021
Notre deuxième Institut d'été en ligne a offert des opportunités aux membres des Équipes de planification régionale, qu'ils soient nouveaux ou expérimentés. Le partage de pratiques réussies et les occasions de renouer des liens ont été les points forts de l'événement. Dans cette section, vous trouverez les présentations, les enregistrements et les ressources qui ont été partagés. Les éléments spécifiques à la SACD peuvent être trouvés sur la page web de la SACD.
- Introduction au document de politique du Ministère 2020 et aux codes de cours de la DRC
- JEUX OLYMPIQUES DES CODES DE COURS À DRC
- Questions de sondage sur les codes de cours
- Demande de code(s) de cours à double reconnaissance de crédit, 2021-2022 (pour les cours à DRC offerts par un collège)
- Liste de contrôle – Demandes de soumission au MEDU pour un code de cours à DRC
- Acronymes
- Introduction au document de politique du Ministère de 2020 et aux codes de cours de la DRC
- __________
- RPT Update and Kick Off to SCWI 25th Anniversary, presentation enregistrée le 30 août 2021
- __________
- Mise à jour des EPR et coup d’envoi de l’anniversaire de l’IJECT (pptx) 1/3
- Vue d’ensemble du programme (pptx) 2/3
- Un regard vers 2021-22 (pptx) 3/3
- __________
- Introduction à l’Initiative jonction écoles-collèges-milieu de Travail (IJECT), présentation enregistrée le 30 août 2021
- Une introduction à l’Initiative Jonction Écoles-Collèges-milieu de Travail, le 30 août 2021 (pptx)
- Sharing Successful Practices and Highlighting Resources / Partager les pratiques réussies, enregistrée le 31 août 2021
- Partager les pratiques réussies, le 31 août 2021 (pptx)
- Notes sur le partage des pratiques réussies, le 31 août 2021 (pdf)
- Closing Comments /Mots de la fin de l'Institut d'été, enregistrée le 31 août 2021
- Mots de la fin /Closing Comments, le 31 août 2021 (pptx)
- Notes sur le partage des pratiques réussies, le 31 août 2021 (pdf)
Proposer un programme d’apprentissage de niveau 1 à DRC
Ce webinaire de 2022 priorise la consignation des DRC en apprentissage de niveau 1 dans la SACD. Il met l’accent sur les divers modes de prestation et vous guide dans le processus d'élaboration des propositions des programmes d’apprentissage de niveau 1 dans le système de la SACD, y compris les projets pilotes de soutien aux transitions de niveau 1. Les enregistrements, présentations et autres documents en appui peuvent être téléchargées.
février 2022
- Enregistrement du webinaire Proposition de DRC de niveau 1 (26 janvier 2022)
- Proposition de DRC de niveau 1 (pptx) – janvier 2022
- Proposition de DRC de niveau 1 – Lectures générales
- Proposition de DRC de niveau 1 – Sommaire des notes du 26 janvier 2022
- Formation par l’apprentissage de niveau 1 à DRC en salle de classe pour les élèves ontariens du palier secondaire – Tableau des options
- Formulaire : Confirmation des installations de formation pour la supervision collégiale dans le cadre du programme de DRC du PAJO 2022-2023
- Formulaire : MTFDC – PAJO – Confirmation du financement pour le programme de formation par l’apprentissage de niveau 1 en salle de classe 2022-2023
- Formulaire : IJECT – PGC – Confirmation du financement pour le programme de formation par l’apprentissage de niveau 1 en salle de classe 2022-2023
Double reconnaissance de crédit pour adultes (DRCA) - Discussion
Cette session a réuni des éducatrices et éducateurs et des administratrices et administrateurs chargés de la prestation de programmes à double reconnaissance de crédit pour adultes. Outre un lien vers l'enregistrement de ce webinaire et la présentation PowerPoint, vous trouverez le document d'information DRCA de l'IJECT et les notes de la session.
Mise à jour – mars 2022
Accompagnement L’ÉAC et Accompagnement DRCA – Ressources de 2022-23
Ressources de 2022-23 pour les conseillères et conseillers des collèges des programmes de l’Accompagnement L’ÉAC et Accompagnement DRCA.
Ces ressources faciliteront la prestation des programmes de l’Accompagnement L’École au collège (L’ÉAC) et de l’Accompagnement double reconnaissance de crédit pour adultes (DRCA); elles faciliteront la tâche des conseillers et conseillères des collèges et celle des membres des équipes de planification régionale. Ces programmes étaient auparavant connus sous le vocable « Après L’ÉAC » et « Après DRCA ».
Vous retrouverez ici des documents ressources (Présentations Power Point, enregistrements et notes) de webinaires de 2022-23 aux fins de rappels pour les personnes qui ont participé aux présentations initiales ainsi que pour celles et ceux qui ont été dans l’impossibilité de le faire. Les ressources de webinaires antérieurs sont accessibles à l‘onglet ‘Archives’ de iject.ca
Mise à jour de novembre 2022
- IJECT Accompagnement DRCA – description (pdf)
- IJECT Accompagnement L’ÉAC – description (pdf)
- IJECT Webinaire des conseillers des collèges – enregistrement du 24 oct. 2022
- IJECT Webinaire des conseillers des collèges PPTX
- IJECT Webinaire des conseillers des collèges – Notes
- Formules de financement de 2021-22 – Accompagnement DRCA/L’ÉAC (Excel)
Résumé du rapport de suivi des activités et des forums de l'IJECT pour 2020-2021 en date du novembre 2021
Résumé du suivi des activités et des forums de 2020-2021 des ÉPR assuré par les membres du comité de liaison de l'IJECT incluant un aperçu provincial de leur efficacité.
Publié: 4 novembre 2021
Modifications de contrat 2023-24
Ce document contient les dates de soumission et les procédures pour demander toute modification aux contrats des EPR pour 2023-24.
Contract Change Memo 2023-24
Memo February 10, 2024
This document contains the submission dates and procedures for requesting any changes to RPT Contracts for 2023-24.
Modifications de contrat 2022-23
Ce document contient les dates de soumission et les procédures pour demander toute modification aux contrats des EPR pour 2022-23.
Comment les cours à DRC enseignés en équipe soutiennent-ils les objectifs de l'IJECT ?
Ces webinaires ont exploré ce qui rend les cours à double reconnaissance de crédits enseignés en équipe à la fois uniques et réussis.
Mise à jour le 20 octobre 2021
- Comment les cours à double reconnaissance de crédit enseignés en équipe soutiennent-ils les objectifs de l'IJECT? Enregistré en anglais le 13 octobre 2021
- Cours à DRC enseignés en équipe, Informations générales, octobre 2021 (pdf)
- Comment les cours à double reconnaissance de crédit enseignés en équipe soutiennent-ils les objectifs de l'IJECT? 1ère partie, présentation, octobre 2021 (pptx)
- Sondages et notes du webinaire sur Comment les cours à DRC enseignés en équipe soutiennent les objectifs de l'IJECT, 1ère partie, octobre 2021
- ____________
- Comment les cours à double reconnaissance de crédit enseignés en équipe appuient-ils les objectifs de l'IJECT ? Deuxième partie. Enregistré le 19 octobre 2021
- Présentation, Partie 2, octobre 2021 (pptx)
- Notes sur les cours à DRC enseignés en équipe, partie 2, octobre 2021 (pdf)
Comment les cours à double reconnaissance de crédit pour les élèves des programmes de la Majeure Haute Spécialisation soutiennent-ils les objectifs de l'IJECT ?
Cette question a fait l'objet de deux webinaires. Le premier souligne les liens entre ces deux initiatives de réussite des élèves. Le deuxième webinaire met en vedette des invités qui partagent leurs expériences avec ces programmes.
Mise à jour - le 29 octobre 2021
- Sondages et notes lors du webinaire (partie 1), le 26 octobre 2021
- Comment les doubles reconnaissances pour les élèves de la MHS soutiennent-elles les objectifs de la SCWI ? Enregistré le 26 octobre 2021 [lien vers l'enregistrement :
- DRC pour les élèves de la MHS, lectures préparatoires, octobre 2021
- Comment les DRC pour les élèves de la MHS permettent d’atteindre les objectifs de l’IJECT (partie 1), le 26 octobre 2021 [pptx]
- _______________
- Comment les cours à DRC pour les élèves de la MHS soutiennent-ils les objectifs de l’IJECT? Partie 2, enregistrée (en anglais) le 28 octobre 2021.
- Comment les cours à DRC pour les élèves de la MHS soutiennent-ils les objectifs de l’IJECT? (y compris les sondages), Partie 2, 2021 (pptx)
- Notes, Partie 2, 2021 (pdf)
Signets des acronymes de l'IJECT et de SCWI
Vous cherchez l'équivalent anglais de CAE (Contrat d'apprentissage enregistré), de RNO (Relevé de notes de l'Ontario) ou de 30 autres des acronymes les plus souvent utilisés?
Activités de l’IJECT – 2020
Avec la prestation en ligne de plusieurs Activités comment poursuivre l’atteinte des objectifs de l’IJECT/SCWI? C’est l’objectif visé par cette séance de partage entre les membres des EPR de partout en province en cours d’année de 2020-2021. L’enregistrement, la présentation PPT, les lectures préparatoires, la présentation PPT et l’enregistrement ainsi que les Notes de la séance sont accessibles ici.
- Activités de l’IJECT – Lectures préparatoires au webinaire de partage en ligne des activités de l’IJECT de décembre 2020 (pdf)
- Enregistrement en anglais de la séance de partage du 8 décembre 2020 :
- SCWI Online Activity Sharing Session (PPTX)
- Notes de l’enregistrement des Activités en ligne de l’IJECT (PDF)
IJECT - Activités en ligne
Les EPR ont relevé le défi de développer et d'offrir des activités de l’IJECT de haute qualité - des activités qui appuient les objectifs de l'initiative, et qui sont offertes en ligne. Ces sessions mettent en évidence les activités en ligne de 2020-21 et celles proposées en 2021-22. Les enregistrements des webinaires, ainsi que les documents d’information sont disponibles.
Mise à jour - avril 2022
- Lectures préparatoires au webinaire de partage en ligne des activités de l’IJECT (pdf)
- IJECT en ligne Activités : Séance de partage, partie 1 (pptx)
- IJECT en ligne Activités, partie 1 Enregistrement en anglais -- 10 décembre 2020
- IJECT en ligne Activités, partie 1 Notes du webinaire (pdf)
- IJECT en ligne Activités, partie 2 (pptx)
- IJECT en ligne Activités, partie 2 Notes du webinaire (pdf)
- IJECT en ligne Activités, partie 3 Enregistrement en anglais -- 26 mai, 2021
- IJECT en ligne Activités, partie 3 (pptx)
- IJECT en ligne Activités, partie 3 Notes du webinaire (pdf)
- IJECT Activités en ligne, partie 1, Enregistrement du 23 mars 2022 (disponible en anglais seulement)
- Lectures préparatoires pour au webinaire de partage en ligne des activités de l’IJECT, mars 2022
- Activités en ligne, partie 1 – le 23 mars 2022 (pptx)
- IJECT Activités en ligne, partie 2 – Session de partage, (en anglais) enregistrement du 6 avril 2022.
- IJECT Activités en ligne, partie 2 – Session de partage, (en anglais) enregistrement du 6 avril 2022.
- Notes sur le webinaire, partie 2, le 6 avril 2022 (pdf)
Institut d'été 2020
Notre premier institut d’été a desservi les nouveaux membres des équipes de en ligne planification régionale ainsi que ceux et celles avec expérience. Les présentations des EPR en marge de la prestation de cours et de réunions en ligne ont été les points de mire de ces deux jours. Vous trouverez ici les présentations, enregistrements et ressources partagées ainsi que la session pour les trois EPR de langue française. Les documents relatifs à la SACD se retrouvent à l’onglet SACD de ce site
- Grandes lignes de l’IJECT – David Armstrong (pptx)
- Enregistrements du 31 août 2020
- _________________________
- Successful Practices from RPTs Recorded in English on August 31, 2020
- Strategies for Remote Collaboration (pptx)
- Strategies for Success: Working in a New Online World (pptx)
- Dual Credits Summer School Brochure (pdf)
- eConnestoga Login Procedure (pdf)
- Learning to Learn Online (pptx)
- SWAC Advising and Mentorship (pptx)
- _________________________
- Activités et forums en ligne et à distance Enregistrements du 31 août 2020
- Remotely Delivered Activities (pptx)
- Hello Future: Spring Activities 2020 (pptx)
- Online RPT Meetings (pptx)
- Dual Credit Teacher Faculty Forums (pptx)
- _________________________
- Importance of Accurate Data from a Student Perspective (pptx)
- Enregisté le 1er septembre 2020
- _________________________
- Session pour les EPR de langue française
- Déroulement de la session
- Hyperliens utiles
- _________________________
- Promising and Successful Resources. Recorded on September 1, 2020
- Dual Credit Student Survey Responses (pdf)
- GBC SWAC TDSB Student Survey Responses (pdf)
- GBC Best Practices for Online Delivery (pdf)
- Central Lakes Regional Planning Team website (pptx)
- Eastern Lakeshore Regional Planning Team website (pptx)
- Vidéos – Cours à DRC - titres de nouvelles vidéos
- Dual Credit Outline for Inclusion (pdf)
- _________________________
- Update on SCWI Websites (pdf)
- _________________________
- SCWI Newsletters (pptx)
Activités et forums approuvés par l'IJECT en 2022-2023
Ce rapport dresse la liste des activités et des forums pour l'année en cours y inclus leurs grandes lignes, date, emplacement et heure de même que le nom de la personne contact. Les EPR peuvent s'en servir pour explorer des activités ou des forums d'intérêt.
Mise à jour du octobre 2022
Des mises à jour seront effectuées tout au long de l'année à mesure que des renseignements plus détaillés deviendront disponibles.
Forums des projets pilotes de l’Après DRCA et l’Après L’EAC
Les programmes pilotes de la DRCA ont commencé le 1er septembre 2017.
Voici les documents utilisés lors des forums d’amélioration des DRCA du printemps 2018.
Afin d’appuyer la mise en œuvre des programmes pilotes de la double reconnaissance de crédit pour adultes (DRCA), l’IJECT a développé un document qui rassemble les politiques et procédures du ministère de l’Éducation. Ce document pourra être utile pour enregistrer et transcrire les données reliées à la DRCA et le financement des enseignantes et enseignants de la DRC selon le mode de prestation des cours (offerts par un collège ou enseignés en équipe). Ajouté novembre 2018.
Habiletés en mathématiques pour le Niveau 1 - Documents ressources en anglais
Ces trousses en langue anglaise destinées aux élèves et aux enseignants de Niveau 1 en menuiserie, arts culinaires et matériel moteur ont été élaborées par l’EPR de Nipissing Parry Sound avec mise à l’essai auprès d’élèves par le personnel de Canadore College. Elles visent à développer les connaissances pratiques et la confiance en mathématiques (mesure, fractions, système décimal et géométrie) des élèves de la DRC apprentissage.
Santé mentale : Ressources, stratégies et programmes des EPR
Ce document ouvre droit à des stratégies, ressources et programmes mis de l'avant par les EPR en matière de santé mentale. On y retrouve aussi d'autres liens utiles dont celui de l'équipe d'appui de santé mentale dans les écoles.
Options pour la prestation de programmes de formation en apprentissage de niveau 1 en milieu scolaire
Ce document comprend les différentes options pour la prestation de programmes de formation en apprentissage de niveau 1 en milieu scolaire, tant celles parrainées par l’IJECT que celles qui ne le sont pas. En collaboration avec les coordonnatrices et les coordonnateurs PAJO de leurs conseils scolaires les EPR devraient prendre ces options en compte et déterminer lesquelles seraient les plus appropriées pour leurs élèves. Pour chacune, le tableau offre des détails relatifs au financement et aux conditions d’éligibilité pour les élèves.
Mise à jour : novembre 2020
ÉLÈVE DE COURS À DRC AYANT UN PEI/CIPR
Questions et réponses en appui aux collèges et aux conseils scolaires qui inscrivent des élèves ayant un PEI/CIPR dans un programme à double reconnaissance de crédit (DRC)
L'apprentissage des métiers - Ce que les parents doivent savoir
Ce document sera utile pour les parents ayant un fils ou une fille intéressée dans les métiers spécialisés .
Voir cette fiche d'information
L’IJECT recommande la vérification d’antécédents criminels pour les membres du personnel des collèges qui enseignent dans une école secondaire
Memo: Vendredi 13 mai 2016
Dans le document qui suit le comité de l’IJECT traitant de la vérification des antécédents criminels recommande aux EPR des modifications importantes aux procédures d’embauche. Celles-ci devraient respecter le Règlement de l’Ontario 521/01 à compter du 1er septembre 2016. Une lecture attentive du document en annexe est de mise.
Collaboration IJECT / Premières Nations, Métis et Inuits
Afin d’appuyer les porteurs du dossier des Premières Nations, Métis et Inuits dans les conseils scolaires l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT) collabore avec la Division du rendement des élèves et la Direction de l’éducation autochtone du ministère de l’Éducation.
IJECT – CRALO Document - DRC
Les régistraires, agents de liaison et responsables des admissions des collèges (CRALO) ont élaboré ce document qui précise
- comment on traite des crédits de DRC dans le processus d'admission aux collèges
- la reconnaissance accordée aux élèves qui ont suivi des cours à double reconnaissance de crédit une fois que les élèves ont terminé leurs études secondaires et qu'ils ont entamé un programme collégial
SCWI Scheduling Dual Credits -- Sharing Session 2020
Scheduling Dual Credit Programs this year is likely more challenging than in previous years with the wider range of ways students are learning. This webinar provided an opportunity to discuss RPTs’ scheduling strategies, successes and areas needing focus. The recording and resources are available.