• Symposium du printemps 2020
  • Thème : Vision 20:20: l'avenir appartient à un monde hautement qualifié

  • Symposium du printemps 2020
  • Thème : Vision 20:20: l'avenir appartient à un monde hautement qualifié

  • Symposium du printemps 2020
logo
Save the date

Revenez à cet onglet pour accéder aux présentations et autres ressources du Symposium 2020.

Symposium de l'IJECT - printemps 2020

Au nom du comité de planification du Symposium je voudrais remercier nos conférenciers Cesare Di Donato, Carol Simpson et Stephen Speers, les animatrices et animateurs, modératrices et modérateurs, facilitatrices et facilitateurs, personnes en appui technique, et de manière toute spéciale, les participantes et participants qui ont fait de notre Symposium annuel un des plus couru et certainement fort unique dans les 23 ans de l’Initiative. Nous ne savons pas si le symposium virtuel de cette année constitue une solution innovatrice en réponse à une situation sans précédent ou les débuts d’une nouvelle ère. D’une manière ou l’autre je tiens à vous remercier pour votre contribution à cet incroyable événement dans l’histoire de l’IJECT.

David Armstrong
Agent de projet
Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail

Symposium 2020 – Genèse d’un succès virtuel

Mise en scène : à la mi-mars 2020 c’est décidé, le Symposium en présentiel n’aura pas lieu. Question : Pouvons-nous organiser un Symposium virtuel? Recherche de solution : Après consultation auprès de David, Sonja, Diane et Larry assistent à une conférence virtuelle (How to Go Virtual) avec 500 autres participants. On leur dit que pour mettre sur pied une conférence/symposium virtuel il faut compter entre six et neuf mois. Remue-méninges : Grâce à son vécu avec Adobe Connect Sonja prépare un plan d’action avec échéancier serré mais réalisable.


Avec une date de tenue du Symposium fixée au 12 mai il ne reste que huit semaines pour tout mettre en place. Le comité de planification du Symposium est d’accord que l’on peut y arriver. On sollicite les équipes de planification régionale pour la proposition d’ateliers et de séances de réseautage; le nombre de personnes prêtes à animer ces sessions ou à agir comme modérateurs ou aide technique dépasse les attentes. Adobe Connect est à la fois disponible et d’une aide précieuse. On fait face à quelques défis : arrivée tardive de la plateforme Adobe Connect, communications continues avec tous les membres de cette nouvelle équipe, calendrier leur permettant de se familiariser avec cette nouvelle technologie, sessions de formation et de mise à l’essai, incluant la possibilité pour que les participantes et participants au Symposium puissent vérifier leur connectivité, pépins reliés aux invitations et aux inscriptions, connections wi-fi et micros, nombre limité de salons Adobe ainsi que le nombre que chacun peut accommoder. Malheureusement il a été impossible de répondre à toutes les demandes d’inscription; avec environ 350 inscriptions tous les ateliers et séances de réseautage affichaient complets.


Le sondage post Symposium nous donnera une meilleure idée du degré de succès du l’événement. À ce jour, la rétroaction anecdotique a été fort positive. Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès du Symposium : présentatrices et présentateurs, modératrices et modérateurs, personnel en appui technique et membres du comité de planification. Un merci spécial à Sonja pour tout le temps et l’effort consacré à cette réussite.

Larry Archibald
Agent de liaison de SCWI

Gagnantes et gagnants de prix tirés au sort

Rosie Hessian, Présidente, RPT 7, Conestoga College
- Une nuitée gratuite, courtoisie du Hilton Garden Inn, Toronto Airport

Joe Valerio, PAJO, London District CDSB, RPT 10
- Une nuitée gratuite, courtoisie du Fairfield Inn & Suites, Toronto Airport

Leonard Bumbacco, Coordonnateur PAJO, Waterloo CDSB, RPT 7
- Une nuitée gratuite, courtoisie du Hampton Inn & Suites, Toronto Airport - Une nuitée gratuite, courtoisie du Hampton Inn & Suites, Toronto Airport

Sondage post Symposium

Bonjour,

Les sondages des symposiums antérieurs sont très importants pour connaître votre appréciation des ateliers et des sessions de réseautage et fournissent des renseignements utiles pour l'organisation du prochain symposium.

Nous comptons, encore une fois, sur votre rétroaction sur le Symposium IJECT/SCWI 2020 pour nous aider à planifier un symposium 2021 qui répondra à vos besoins.

Merci de prendre quelques minutes avant le mercredi 3 juin à 16 h pour compléter le sondage de cette année que vous pouvez repérer au lien www.surveymonkey.com/r/2020vs

Si vous voulez participer au tirage de l'un des prix, assurez-vous de compléter les champs portant sur votre identité.

Merci bien,
David

welderr

Du nouveau cette année: Composantes d’avant Symposium


    • Introduction à l’Initiative de Jonction Écoles-Collèges-milieu de Travail
      présentée par Janine Griffore, conseillère spéciale de l’IJECT et par Maurice Proulx, agent de liaison de l’IJECT
    • L’Initiative de Jonction Écoles-Collèges-milieu de Travail (IJECT) est nouvelle pour vous ? Pourquoi ne pas visionner ce webinaire enregistré avant le Symposium ? Vous cherchez plus de renseignements en marge de l’IJECT, du fonctionnement des Équipes de planification régionales (EPR) et de la double reconnaissance de crédits (DRC) ? Que vous soyez conseillère ou conseiller en orientation, enseignante ou enseignant de la DRC, membre d’une EPR, professeur ou chargé de cours au collège, ou encore si vous occupez une autre fonction, ce webinaire répondra à plusieurs de vos questions. Aucun préalable n’est nécessaire. (Enregistré en avril 2020).
      Regardez le webinaire

  • Si vous avez manqué des présentations en anglais de nos conférenciers d’années antérieures vous pouvez y accéder ici :

    • J_Clinton

      Dr. Jon Callegher
      Executive Director - Job Talks
    • Balanced Intelligence: Why Skilled Trades are Better(2019)
      Skilled tradespeople are among the most fulfilled workers in the country. Learn about Balanced Intelligence and promoting pathways to Skilled Trades.
      Watch video.

    • J_Clinton

      Dr. Jean M. Clinton BMus MD FRCP(C)
    • Connecting with Adolescent Learners – The Heart of Well-Being” (2018)
      Learn how we can focus on harnessing the novelty, creativity, and emotional intelligence teens have due to their “adolescent brain”
      Watch video.

    • S_Middleton

      Dr. Stuart Middleton
      Director of External Relations Manukau IT, NZ
    • Breeching the Walls: A New Way of Bringing Success to Students” (2017)
      Learn about the Tertiary High School in New Zealand where failing grade 9 students are brought to the MIT to complete high school and tertiary technical skills qualifications.
      Watch video.

    • Brian_Weishar

      Brian Weishar
      Simcoe Muskoka Catholic DSB
    • Adolescents Can Learn Anything: The Growth Mindset Explained for Teachers” (2015)
      Learn about the adolescent brain, the educator’s role in shaping it, and approaching learning with a growth mindset to help teens.
      Slides and Audio.

  • Notes:

    • Il est préférable d’écouter Adobe Connect les enregistrements en mode classique.
    • Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour accéder à ces activités d’avant Symposium

    Si vous cherchez à lire d’autres documents d’intérêt accédez aux onglets ‘Recherche et rapports’, et ‘Bulletin IJECT’ du site iject.ca .

Accédez ici aux archives des trois derniers symposiums incluant les PPT d’ateliers ainsi que d’autres ressources.